Le volume 1 et son DVD

UN LIVRE…

En 672 pages dont 800 photos couleur et noir et blanc, l’ouvrage contient:

  • Une préface de Michel Caen
  • Une introduction de Nicolas Stanzick
  • Les six premiers numéros de Midi-Minuit Fantastique :

– n°1 : Terence Fisher
– n°2 : Les Vamps fantastiques
– n°3 : King Kong
– n°4/5 : Dracula
– n°6 : La Chasse du comte Zaroff

  • Un chapitre d’inédits, L’Entracte du Midi-Minuit, avec :

– une rubrique photo : Marie Devereux, par Harrison Marks
– un entretien d’époque : Fellini et les fumetti, par Michel Caen et Francis Lacassin
– un retour sur Fantasmagorie en compagnie d’Édith Scob, par Nicolas Stanzick

… ET SON DVD : LA TÉLÉVISION DES MIDI-MINUISTES

image02

Le cinéma le Midi-Minuit, par John Jacquin (2013).

Des électrochocs frankensteiniens dans la grisaille de l’ORTF gaulliste. Des shoots d’irrationnel à une heure de grande écoute. Des moments transgressifs, guettés par tous les fantasticophiles des années 60 comme autant de petits miracles cathodiques… Voici réunis pour la première fois les grandes heures du midi-minuisme télévisuel et radiophonique. Au menu, des courts métrages, des documentaires, des clips et une pièce sonore.

Les films

couv-3Le Puits et le Pendule – 37 min – N&B.
Réalisé par Alexandre Astruc. Avec Maurice Ronet
Diffusé le 9 janvier 1964.

Repérée dans un festival par Midi-Minuit Fantastique avant même sa diffusion télévisée, cette adaptation de la célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe a eu droit à une critique très élogieuse dans le n° 8 de la revue. La démarche du film ne pouvait qu’emballer les tenants de « la politique des horreurs » qui composaient la rédaction de MMF : 37 minutes d’un glacial face à face avec la mort, où l’épouvante débouche sur un insondable abîme métaphysique…
.

couv-3Barbara et ses fourrures9 min – N&B.
Réalisé par Ado Kyrou. Avec Barbara Steele.
Diffusé dans Dim Dam Dom, le 8 octobre 1967.

Derrière la caméra, le grand critique surréaliste, ami de Luis Buñuel et plume occasionnelle de MMF, Ado Kyrou. Sous les projecteurs, la diva de l’épouvante Sixties et icône absolue de la revue, Barbara Steele. Le sujet, La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch, ou la démonstration qu’érotisme et fantastique ne font qu’un. À l’arrivée, une rêverie pop, entre esthétique de mode, free jazz, audaces sadomasochistes et fantasmes cinéphiles incandescents…

Les émissions

couv-3Le Cinéma fantastique15 min – N&B.
Réalisé par Michel Perrot.
Diffusé dans l’émission Cinéma, le 28 mars 1968.

1968, le fantastique au pouvoir ! L’influence de MMF s’impose enfin. Pour la première fois, la télévision française se pose la question du genre : sa nature, ses thèmes, la raison de son succès grandissant… Mieux : c’est une plume de la revue, Michel Perrot, qui signe cette suite d’entretiens avec Michel Caen, Alain Le Bris, Barbara Steele, Roman Polanski et Georges Franju. Gare aux pisse-froid ! Le midi-minuisme étend désormais ouvertement sa toile. Fière de ce forfait digne de Fantômas, la revue en publiera des photos dans son n° 20.

couv-3Quelle horreur mon saigneur Dracula – 41 min – N&B.
Réalisé par Michel Caen, Francis Girod et Christian Ledieu.
Diffusé le 7 janvier 1969.

Cette fois, Michel Caen passe lui-même derrière la caméra, aux côtés de Francis Girod et de Christian Ledieu, pour une spéciale Dracula qui fera date. Enfin, la télévision s’empare du mythe et s’interroge sur ses significations cachées… Résultat : un véritable festival midi-minuiste, avec une affiche riche et prestigieuse : Christopher Lee, Terence Fisher, Eddy Mitchell, Screaming Lord Sutch, Jean Boullet, Jean-Claude Romer, Roland Villeneuve, Raphaël-G. Marongiu, les frères Boublil…

couv-3Les Monstres – 23 min – en couleurs.
Réalisé par Michel Pamart.
Diffusé en 1969.

Père de l’underground français (rock, tatouage, culture gay, BD…), Jean Boullet est l’une des figures essentielles de l’aventure MMF à sa création. Ce passionnant entretien psychédélique témoigne de son amour (fou) pour les monstres de foire. Il les salue comme les héros ultimes de la contre-culture, les précurseurs géniaux des monstres du ciné d’épouvante et des idoles comme les Rolling Stones, capables de susciter l’hystérie, la fascination… Une profession de foi midi-minuiste assénée par un personnage hors norme, devenu un mythe à part entière.

Les scopitones

couv-3Stella – Si vous connaissez quelque chose de pire qu’un vampire… – 2 min – N&B.
Réalisé par Michel Caen, Francis Girod et Christian Ledieu.
Diffusé le 7 janvier 1969.

Le midi-minuisme déferle durant les Sixties jusque dans la pop. Âgée de seize ans, l’étonnante Stella, une véritable « anti-Sheila » qui rejoindra par la suite le groupe Magma, livre un clip emblématique du mouvement : références à Barbara Steele, psychédélisme, noirceur ludique et populaire… « Si vous voulez faire mon bonheur, emmenez moi voir un film d’horreur », clame-t-elle à chaque refrain : un condensé de contre-culture MMF !

couv-3Serge Gainsbourg – Docteur Jekyll et Monsieur Hyde – 2 min – N&B.
Réalisé par Jacqueline Joubert.
Diffusé dans Entrez dans la confidence, le 13 avril 1968.

Entre autres noires activités plus connues, Serge Gainsbourg était aussi un spectateur fidèle des légendaires soirées fantastiques organisées par Michel Caen et Jean-Claude Romer au Studio de l’Étoile. Nombre de ses chansons en témoignent. La plus emblématique, Docteur Jekyll et Monsieur Hyde, rend hommage au monstre schizophrène, avec un texte qui, of course, prend le parti de Hyde… Un clip pop, gothique et anglophile jusqu’au bout des griffes.

La radio

couv-3Dracula – 75 min – son.
Réalisation Jean Chouquet. Adaptation du roman de Bram Stoker par Dominique Mauclair et Jean Patrick. Avec Jean Rochefort et Daniel Gélin. Diffusé les 12 et le 19 mai 1965, sur France Inter.

La France découvre enfin le roman Dracula grâce au n° 4/5 de MMF qui en propose une fameuse réédition mettant fin à des décennies d’indisponibilité. Le choc est rude ! Dans la foulée, la radio se saisit du chef-d’œuvre noir de Bram Stoker : Le Théâtre de l’étrange de France Inter en offre une riche adaptation en 1965, portée par l’inquiétante voix grave de Jean Rochefort dans le rôle du comte sanguinaire…

Bonus : présentations par Nicolas Stanzick
Durée du DVD : 205 min
Une production Soft-Prod

image02image02

couv-3
Auteurs: Michel Caen et Nicolas Stanzick (dir.)
Éditeur: Rouge Profond
Production DVD: Soft-Prod
Format: 21,5×26 cm – beau livre relié
Nbre de pages: 672
Photos: 800 (couleur et noir et blanc)
DVD: 205 min (multizone)
ISBN: 978-2-915083-59-0
Sortie: 10 février 2014
Prix: 58 €